Bruxelles Mobilité fait sursauter les Bruxellois face aux dangers de la vitesse en ville
Pour sensibiliser les Bruxellois aux risques de la vitesse, Bruxelles Mobilité a surpris quelques passants en caméra cachée. La vidéo circule désormais sur Internet.
Les études le montrent : la vitesse n’est pas perçue comme un problème pour les automobilistes bruxellois. Elle fait pourtant 50 tués et blessés graves par an à Bruxelles ! Il fallait donc une campagne choc pour les confronter aux risques de la vitesse excessive. Outre une campagne grand-public classique (affichage, radio et réseaux sociaux), Bruxelles Mobilité a mené une campagne guérilla-choc dans un parking de la Capitale.
Caméra cachée : Ils ont vu la vitesse de près
La scène se passe un samedi après-midi dans le parking d’un centre commercial de la Capitale. Leurs emplettes terminées, une famille s’approche du terminal de paiement du parking quand soudain « Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii », le bruit reconnaissable entre mille d’un freinage brusque retentit violemment dans l’air frais de novembre. La famille sursaute puis se fige, ahurie. Ce n’était heureusement qu’un son enregistré…
« Si la vitesse peut vous faire peur, elle peut surtout vous tuer », voilà le message de cette vidéo tournée en caméra cachée qui vient d’être diffusée sur internet et les réseaux sociaux en clôture de cette la campagne globale.
Liens vers les vidéos :
- Version courte : https://vimeo.com/377269811
- Version longue : https://vimeo.com/377269631/8ac25c83e5
Les chiffres noirs de la vitesse excessive :
- Chaque année, la vitesse fait 50 tués ou blessés graves à Bruxelles.
- Un piéton renversé à 50km/h a jusqu’à 5 fois plus de risques de mourir qu’à 30km/h.
- Les accidents de la route, même en agglomération, peuvent aussi engendrer des conséquences permanentes comme des handicaps, aussi bien pour la victime que pour le(s) occupant(s) du véhicule.
- Plus on roule vite, plus la distance de freinage s’allonge.
- A 50 km/h il faut 26 m pour s’arrêter (= la longueur de 6 voitures en stationnement).
- A 30 km/h il ne faut que 13,3 m.
- Un accident à 50 km/h, équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble (10 m).
- A 70km/h, du 9ème étage (19m).
- A 30 km/h, du 1er étage (3,5m).
- Plus on roule vite, plus le champ de vision diminue. On risque de ne pas voir un piéton qui s’apprête à traverser.