Bruxelles Ville 30 - Premier état des lieux
Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h, excepté sur les grands axes, devenait la règle générale dans les rues de la capitale. Bruxelles Mobilité fait le point, 15 jours après l'entrée en vigueur de la mesure.
« La vitesse n’est pas toujours la cause des accidents mais en est toujours un facteur aggravant. C’est pour rendre notre espace public plus sûr pour tous les usagers que, depuis ce premier janvier, excepté les grands axes, Bruxelles est une Ville 30. C’est en combinant les trois piliers : la sensibilisation, l'amélioration de l’infrastructure et l'augmentation des contrôles et sanctions que nous allons vraiment faire respecter la Ville 30 et sécuriser les déplacements des Bruxellois. Nous investissons dans ces trois piliers en parallèle », rappelle Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière.
La mise en œuvre de la Ville 30 en termes de signalisation
1350 panneaux « exception » 50 km/h ont été installés avant le 31 décembre 2020. Bruxelles Mobilité a maintenant démarré le travail d’enlèvement des 6000 panneaux en place actuellement pour marquer les débuts et fin de zone 30, qui ne sont plus nécessaires. Seules certaines zones 30 sur des axes à 50 ou 70 km/h (par exemple des abords d’école) resteront signalées. L’ensemble des panneaux seront enlevés pour le 31 mars 2021. Dans une optique de développement durable, ces panneaux seront recyclés.
Et en termes d’aménagements ?
La région a augmenté les fonds mis à la disposition des communes pour les investissements visant à améliorer la sécurité routière à hauteur de 5,9 millions d'euros. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 1er mars. Les études de mobilité visant à « apaiser » des quartiers (les mailles du plan Good Move) ont également démarré depuis septembre 2020 dans 5 quartiers bruxellois (Dielegem, Cureghem, Collignon-Josaphat, Saint-Gilles et Flagey-Etangs) et se termineront cet été.
Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht : « Pour garantir au mieux le respect de la Ville 30 et diminuer le trafic de transit, la commune d’Anderlecht travaille à un contrat local de mobilité de la « Maille Cureghem », en partenariat étroit avec la Région et les usagers du quartier. Au travers de divers aménagements de terrain qui seront prévus et qui incluront la requalification de certains espaces publics comme ceux du square Albert et des abords des Abattoirs, nous parviendrons à préserver pour les riverains un cadre de vie sécurisé et convivial. Cela étant, ces investissements locaux doivent aussi s’accompagner d’outils de contrôle des vitesses comme ceux que nous présentons aujourd’hui parce qu’ils démontrent leur efficacité sans générer de nuisances pour les riverains. »
Tout projet d’aménagement sur les voiries régionales inclut une réflexion relative au respect de la vitesse et ce par différents moyens : bandes de circulation moins larges, dispositifs ralentisseurs, etc. Bruxelles Mobilité réalise également des micro-projets comme l'installation de coussins berlinois. Ce type d’intervention aura par exemple bientôt lieu Boulevard de la Plaine (4 coussins berlinois et des nouvelles extensions de trottoir).
Le contrôle-sanction et la mise en service de trois nouveaux radars-tronçons en Région bruxelloise
Rappelons la base réglementaire de la Ville 30… Il ne s’agit pas d’une « zone 30 élargie » : le législateur a, par voie d’arrêté, modifié le Code de la route pour faire de la vitesse de base dans l’ensemble de l’agglomération bruxelloise 30 km/h par défaut (précédemment 50km/h), sauf lorsqu’une exception est signalée.
Actuellement, la région compte 90 radars fixes répressifs, 7 lidar mis à disposition des zones de police et qui changent de place régulièrement, et 3 radars-tronçons (boulevard Léopold III, Tunnel Porte de Hal, Tunnel Stéphanie). 60 radars fixes seront ajoutés dans les 2 prochaines années et 3 nouveaux radars-tronçons supplémentaires sont actifs à partir d’aujourd’hui.
- Quai de Mariemont : 750m entre pont Ropsy Chaudron et les n°2-5 quai de Mariemont - voirie à 30 km/h
- Quai Demets à Anderlecht : 750m entre n°51 quai Demets jusqu’au pont du chemin de fer hauteur rue des Orchidées - voirie à 30 km/h
- Avenue Bordet à Evere : 630m entre rue d’Evere et carrefour Bourget - voirie à 50 km/h
Les radars-tronçons contrôlent la vitesse dans les 2 sens de circulation, sont particulièrement fiables (mesure de la vitesse à 2 moments et calcul de la vitesse moyenne), ils ont également un réel effet en termes de respect des limitations de vitesse.
Lors de la mise en service du radar-tronçon sur le boulevard Léopold III par exemple, Bruxelles Mobilité a mesuré sur 6 mois une réduction significative du nombre et de l’importance des infractions (réduction de 11% à 7% de véhicules en infraction en sens entrée de ville).
Depuis ce 1er janvier, le radar-tronçon quai de Mariemont est opérationnel (mais sans verbalisation) et a mesuré les vitesses des voitures. Sur cet axe, passé de 50km/h à 30km/h, on peut constater que 97% des automobilistes respectent la nouvelle limitation de vitesse !
Jean-Marc Meilleur, Procureur du Roi du Parquet de Bruxelles : « La prise en charge des infractions de roulage a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années, avec entre autres la création du centre de traitement des infractions de roulage ou encore l’automatisation du paiement des amendes de roulage (« le système crossborder »). Grâce à une approche de plus en plus efficace, le parquet de Bruxelles pourra indubitablement contribuer à garantir une circulation plus sûre sur le territoire de la Région. »
Jurgen De Landsheer, Chef de corps de la Zone de Police Midi: « Au niveau local également, nous serons attentifs à rendre la Région bruxelloise plus sûre pour l’ensemble des usagers, grâce à tous les moyens mis à notre disposition comme les radars fixes, mobiles et les radars-tronçons. »
Monitoring de la Ville 30 : quels indicateurs permettent de faire le suivi de la mesure ?
- Niveau de connaissance/d’adhésion à la Ville 30
Des sondages d’opinion réalisés par un organisme indépendant depuis octobre 2020 et qui se poursuivront jusqu’à cet été permettront à Bruxelles Mobilité de déterminer l’évolution en termes de connaissance et adhésion à la mesure auprès du grand public.
- Vitesses pratiquées
Une campagne de mesures de vitesses a été menée fin novembre – début décembre 2020 sur un échantillon de sites répartis sur toute la région et différents types de voiries. Des mesures selon une méthode identique seront effectuées sur ces sites à intervalles réguliers : mars 2021, novembre 2021, novembre 2022. Bruxelles Mobilité disposera aussi régulièrement des données des caméras automatiques et radars fixes ainsi que des % des véhicules en infraction.
- Temps de parcours
Bruxelles Mobilité réalise une analyse des données embarquées. Les temps de parcours et vitesses moyennes sur une série d'itinéraires représentatifs seront comparées à différentes périodes de l'année, différents moments de la semaine et de la journée.
- Sécurité routière (accidentologie)
Le nombre de victimes d'un accident de circulation, la gravité des accidents, le type d'usagers impliqués ainsi que la localisation des accidents sur le réseau seront analysés de près. Fin avril/début mai nous disposerons des chiffres partiels pour l’accidentologie des 3 premiers mois de 2021.
- Bruit et qualité de l’air
Bruxelles Environnement effectuera des analyses sur base de ses différentes stations de mesure.
Simon Laval